Contact
faq
Foire aux questions
Facebook
Twitter

Vocalyx : des exercices pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer

Vocalyx : des exercices pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

12h43 09/10/2018,

Partager sur

Clémentine_Garric


Date: 09/10/2018

Auteure: Garric Clémentine, Master en Neurosciences Cognitives

Chez Vocalyx : Adaptation du contenu de communication aux différents profils cognitifs des utilisateurs de l’application

Comment utiliser Vocalyx de façon ludique et rééducative ? Cet article vise à présenter et vulgariser 3 exercices réalisables auprès de personnes atteintes d’Alzheimer. Ils conviennent également aux personnes aphasiques. Les résultats d’une étude effectuée en maison de retraite démontrent que les exercices « écologiques », c’est-à-dire : exercices mettant en jeu des actions ou scènes du quotidien, sont bénéfiques aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer Certaines orthophonistes utilisent Vocalyx pour travailler le manque du mot chez les patients atteints d’Alzheimer. Les claviers de communication dédiés à exprimer les expressions du quotidien sont déjà une source de rééducation. Cependant, grâce au format des claviers de Vocalyx avec : des catégories, des photos, des messages audios, il est possible d’imaginer des exercices ludiques. C’est le challenge que Vocalyx a proposé à Hélène Chappot de la Chanonie, Léa Croze et Laura le Cam, trois étudiantes en Orthophonie : intégrer dans Vocalyx un exercice stimulant les capacités cognitives d’une personne Alzheimer Clémentine_Garric

▸Exercice Famille



Par Hélène Chappot de la Chanonie

Ce clavier correspond à un trombinoscope de la famille de l’utilisateur, il peut être trouvé dans les claviers publics de l'application sous le nom Trombinoscope de la Famille :
Clémentine_Garric
Vous avez sûrement déjà montré une photo de famille à votre proche, et tenté de retrouver avec lui/elle quelques prénoms. Le trombinoscope présente plusieurs avantages à la photo de famille pour donner des repères à l’utilisateur : les générations sont différenciées par ligne et par couleurs et lorsque l’on clique sur le visage d’un proche cela énonce oralement son prénom mais amène également sur les informations ou souvenirs importants liés à cette personne.

Par exemple, touche personnalisée lorsque l’on clique sur le frère de l’utilisateur :
Clémentine_Garric

Il est possible d’y rajouter autant d’informations que souhaitées et notamment :

  • Son métier

  • Ses activités préférées

  • Son anniversaire

  • Son âge

  • Sa ville

  • Son jour de visite

  • Un souvenir en commun : lorsque l’on clique sur souvenir, l’histoire que vous aurez écrite sera lu par la voix de synthèse



La première étape de personnalisation pour compléter le trombinoscope constitue en soi un exercice à réaliser avec la personne pour tenter de récolter les souvenirs et informations. Une fois le clavier réalisé, l’utilisateur bénéficie d’un trombinoscope interactif complet qui peut lui redonner confiance avant ou lors d’une visite d’un proche.

Il peut paraître inapproprié de représenter une génération de personnes défuntes (parents, oncles et tantes) sur le trombinoscope. Or, dans la maladie d’Alzheimer, la mémoire autobiographique du début de vie est dans la majorité des cas mieux préservée que tout autres souvenirs plus récents . La mémoire des parents et de l’entourage à l’âge enfant est donc très importante; parler avec votre proche de ses parents pourra faire ressortir de nombreux souvenirs.

Stimulation cognitive :

  • Mémoire épisodique/autobiographique : mémoire des informations personnelles (familles, évènement)

  • Mémoire de travail : souvenir des dernières actions effectuées, par exemple se souvenir par quelle personne j’ai commencé ? Sur quelle photo j’ai cliqué ?

▸Exercice des lieux

Par Laura Le Cam

Ce clavier correspond à un exercice d’évocation sur différents lieux, il peut être trouvé dans les claviers publics de l'application sous le nom Exercice des Lieux

Clémentine_Garric

L’exercice consiste à énumérer ce que l’on peut retrouver dans chacun de ces lieux, d’abord 5 items, puis 5 items de plus si la personne trouve facilement les 5 premiers. La consigne est lue par la voix de synthèse et écrite dans la barre de lecture lorsque l’on sélectionne un lieu. Cela donne également accès si l’utilisateur le souhaite à un indice sonore ou bien un indice visuel. Exemple, le salon :

Clémentine_Garric

Il n’y a pas de réponse donnée, l’accompagnant peut valider ou invalider les réponses.

Stimulation cognitive :

  • Mémoire sémantique : mémoire commune à chacun (par exemple, se souvenir qu’un concombre est un légume), par opposition à la mémoire épisodique centrée sur les souvenirs de l’individu.

  • Mémoire épisodique/autobiographique : certains objets n’appartiennent pas particulièrement à un lieu (par exemple, une horloge dans la cuisine) mais étaient présents dans les lieux habités ou fréquentés par l’utilisateur.

  • Dénomination

▸Exercice Recette de cuisine



Par Léa Croze

Cet exercice met en scène la préparation d’une recette de A à Z. Il peut être trouvé dans les claviers publics de l'application sous le nom Exercice du plat favori.



Clémentine_Garric

Cet exercice est d’un niveau de difficulté supérieur aux précédents, car il engage beaucoup de planification. L’accompagnant aide tout d’abord à définir le plat favori de l’utilisateur. Une fois d’accord sur le plat, il suffit de naviguer étape par étape et répondre aux questions posées (Quels aliments choisir ? Où faire les courses ? Quels ustensiles utiliser) à l’aide d’images à sélectionner.

Stimulation cognitive :

  • Fonctions exécutives : planifier une action en plusieurs étapes

  • Mémoire de travail : maintenir l’information, se souvenir de l’étape précédente (capacité clé des fonctions exécutives)

  • Mémoire sémantique : retrouver parmi les mots appropriés parmi les aliments, lieux et ustensiles.

  • Mémoire épisodique/autobiographique : retrouver parmi les mots appropriés parmi les aliments, lieux et ustensiles.

▸En résumé



Ces 3 exercices ont pour point commun de traiter de sujets du quotidien tout en stimulant différemment les utilisateurs. L’accompagnement des personnes est important pour ne pas les laisser en situation d’échec et d’épauler la réalisation des exercices. Vous pouvez les retrouver sur votre application Vocalyx via le chemin suivant : ACCUEIL > CLAVIERS > TELECHARGER > CLAVIERS PUBLICS. Vous pouvez télécharger autant de clavier de communication que souhaité, il suffit de connecter l’appareil à internet.

Vous êtes orthophoniste ? Ergothérapeute ? Neuropsychologue ? Ces claviers d’exercices sont avant tout des exemples de ce qu’il est possible de faire dans l’application, tout est modifiable et personnalisable. Grâce aux systèmes d’arborescences, aux supports visuels et sonores, à l’accès à nos bases de données de photos et de pictogrammes, vous pouvez créer vos exercices et les sauvegarder pour les partager avec plusieurs patients équipés de l’application Vocalyx.